Sculpteur sur bouse
Depuis 2004, Carolo utilise la bouse de vache pour réaliser ses sculptures.
Elle l'utilise en modelage, puis les sculptures sont séchées et déshydratées dans un four, ce qui les rend inertes et pérennes.
La sculpture a toujours été un désir depuis son enfance. La découverte du monde animal et la vie à la montagne, au contact d'une nature sauvage et franche, ont façonné sa démarche.
Un pays de montagne c'est un pays de vaches, et c'est d'abord par amour des vaches que Carolo a voulu représenter ces animaux dans un matériau issu de leur ventre et de la rumination.
«Elles me sont apparues comme des déesses, elles donnaient naissance au paysage. Tout ce qui émanait d'elles était forcément sacré. J'ai commencé à utiliser leur bouse pour leur rendre hommage, les poursuivre. Leur donner la parole ?»
.
C'est en travaillant la bouse que Carolo comprend que c'est un matériau à part entière,
proche de la pâte à papier, et déjà utilisé pour la construction et l'habitat ailleurs dans le monde.
«L'herbe et les végétaux transitent par l'animal et reviennent à la terre.
Mais je bouscule ce cycle de vie pour en créer un autre, en formant des êtres de bouse.
Ainsi détourné de sa fonction première, enrichir la terre, le matériau bouse tente d'enrichir notre regard, notre compréhension de cet Autre qui est l’animal.»
"Ces créatures hybrides, à mi-chemin entre l’homme et l’animal, peuplent la mythologie intime de Carolo. Les sculptures [...] dégagent une étrange force primitive."
(extrait de l’article: Le bestiaire mythologique de Carolo, par Marie-Jo Malait, décembre 2016).